750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices du Monde - Le blog épicé de Katia
28 février 2007

Les confidences de Katia n°23

Tradition, quand tu nous tiens ...  Katia_conf_mini_23

La cuisine ... on y cuisine !
On y partage des moments conviviaux, amicaux et confidentiels.
Mais la cuisine c'est aussi un héritage.
On garde tous dans le nez les effluves de nos plats d'enfance et dans nos têtes les secrets de recettes de nos parents et grands-parents.
Bref, à l'occasion de la fête des grands-mères, je me suis replongée dans les recettes de tradition et du terroir qu'EPICES DU MONDE a déjà testé pour vous et je me suis remise aux fourneaux pour vous en proposer de nouvelles.

En règle générale, les recettes de notre héritage culinaire français sont de bons plats copieux et mijotés pendant des heures (blanquette de veau, pot au feu, boeuf bourguignon, daube etc). On retrouve également au hit parade des recettes du terroir, les soupes (légumes, poisson, viandes) et les incontournables desserts de Mamie.
Ces recettes sont conservées des années durant dans de petits calepins défraîchis et tâchés de graisse, puis transmis un beau jour aux plus jeunes.
Bon, je sais, maintenant vous notez tous vos recettes sur ordinateur. Personnellement, j'ai ce que j'appelle une "Bible" : une grosse chemise plastifiée où je range toutes mes recettes préférées avec le jour où elles ont été testées et avec qui. J'y range aussi tous les temps de cuisson de base (des légumes, oeufs, rôtis et compagnie). C'est celà que je transmettrai le jour J à qui de droit, en plus de toutes les recettes d'Epices du Monde bien sûr !

Donc, dans la table des matières d'Epices du Monde, j'ai sélectionné les suivantes pour épater Papy, Mamie, Papa, Maman, la Grande Tante Huguette et tout le reste de la famille :

En résumé, pour mitonner tous ces bons petits plats traditionnels, il est nécessaire d'avoir dans votre fond d'épicerie la liste suivante :

Allez, à vos fourneaux ! Je vous promets un retour aux sources pour les uns et la perspective d'un nouveau bonheur pour les autres !

Continuez à consulter le blog Epices du Monde. N'hésitez pas à nous faire partager vos recettes, elles seront peut-être bientôt publiées sur le site d'Epices du Monde

Katia

Publicité
Commentaires
Epices du Monde - Le blog épicé de Katia
Publicité
Publicité